Dans un couple ou une dyade, il en va des griefs comme des deuils. Et deux vérités, aussi légitimes qu’incompatibles cherchent à s’annuler l’une l’autre. Lorsqu’une relation de couple semble blessée, je vous aiderai à rétablir le dialogue et la communication nécessaires pour poser et peut être résoudre les conflits.
A savoir avant de prendre rendez-vous :
La démarche d’introduire une tierce personne dans la relation, le psy, se fait le plus souvent lorsque le couple est dans l’impasse et que la communication se fait difficile, chacun reproche à l’autre d’être la cause de sa souffrance et se voit en victime. Introduire ce tiers va alors permettre de rétablir la communication, ainsi chacun peut s’exprimer, et expliquer sa vision au sein du couple. Il n’est pas question de déterminer qui a tort ou raison, mais d’arriver a gérer les conflits en rétablissant une communication et une harmonie dégradées. Il peut arriver que les partenaires ne se reconnaissent plus dans l’entité (ses codes, ses habitudes, ses règles) du couple. Il est plus question des insatisfactions au sein de la relation et moins de se focaliser sur les insatisfactions et griefs porté sur l’autre, une interprétation est faite permettant de comprendre les mécanismes des conflits, d’y intervenir et donc d’avancer. Si l’un des deux partenaires refuse de participer à la thérapie, inutile d’insister, il faut que les deux participants soient animés par la même volonté de dépasser cette crise, et de réussir à sauver leur couple.
La psychothérapie de couple va permettre de comprendre et d’agir sur une souffrance généralisée du couple ou une problématique plus précise et ponctuelle. Cette approche permet de décoder les enjeux personnels et les enjeux du couple.
Chacun est invité à parler librement, de ce qui vient à l’esprit et qui peut se dire dans le respect de chacun. Le cadre de la thérapie permet d’interpeller un certain nombre de problématiques déstabilisantes dans l’histoire relationnelle du couple. Elle vient dire l’existence d’une souffrance partagée.
Mon accompagnement va s’articuler autour de la sortie de la crise, de la possibilité de retrouver une complicité, une attention à l’autre bienveillante, d’identifier les besoins de chacun pour libérer une énergie constructive. L’approche thérapeutique aura donc pour objectif de :
- Aider le couple à restaurer une communication défaillante,
- Aider chacun à retrouver une sérénité, un climat de confiance
- Aider le couple à se projeter ensemble dans de nouvelles réalisations créatives et valorisantes
- Aider le couple à se séparer sans se déchirer
Pourquoi faire une thérapie de couple ?
- Angoisses d’abandon
- Perte de repères
- Difficultés affectives, de communication, sexuelles
- Drame familial
- Perte des parents (ascendants)
- Départ des enfants devenus jeunes adultes ou syndrome du nid vide
- Conflits
- Dépression
- Bouleversement professionnel
- Perte de Désir
- Troubles relationnels autour de la Naissance
- Troubles gynécologiques et sexualité
- Départ en retraite
- Violence Conjugale
- Violence Sexuelle
Les séances durent 1 heure.