Consultation Adulte


Approche thérapeutique

Il peut tout à fait s’agir d’une consultation unique.

Le premier entretien peut être celui d’un soutien psychologique ponctuel ou celui d’une série d’entretiens préliminaires à une psychanalyse.

La personne qui se décide à prendre rendez-vous le fait toujours au nom d’un motif : d’une souffrance qui la pousse à venir parler au psychanalyste.

Mais en réalité, personne ne peut jamais savoir d’avance ce qui va se dire au moment de la séance. Nul ne sait si ce n’est pas un autre motif de douleur, d’insatisfaction ou de questionnement qui sera évoqué en premier.

Le psychanalyste ne s’intéresse au symptôme que parce que celui ci donne un sens à un conflit psychique, parce qu’il raconte hors de nous une douleur émotionnelle.

Néanmoins, on peut répertorier certains motifs classiques de consultation :

  • Tristesse, dépression, deuil, rupture amoureuse, séparation, divorce, difficulté à trouver un/une partenaire, burn-out, souffrance au travail, perte d’emploi, désir d’enfant, infécondité, grossesse non désirée, IVG, PMA, douleurs, troubles somatiques (migraine, lombalgie, endométriose…), maladies graves, maladies chroniques, maladies dégénératives, maladies génétiques, troubles psychiques (dépression, symptômes anxieux…), souffrance affective, problèmes de couple, troubles sexuels, crises d’angoisse, spasmophilie, troubles du comportement, douleurs, maladies graves ou chroniques, conflit familial, difficulté avec les enfants…

La technique d’écoute et d’analyse du discours puise, quant à elle, dans les corpus théoriques de la psychologie clinique et de la psychanalyse. 

Psychanalyse

Malaise ou souffrance psychique, la difficulté humaine a su de toute époque revêtir les formes les plus variées pour se faire entendre.  .

La psychanalyse part du postulat que chaque être est unique.

À chacun ses difficultés dans la vie, à chacun ses façons singulières de s’y confronter.

Les premiers entretiens avec le psychanalyste se déroulent en face-à-face et le passage aux séances sur le divan n’est envisagé que dans un deuxième temps