Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?
La désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires (EMDR) est un type de psychothérapie relativement nouveau et non traditionnel. Il devient de plus en plus populaire, notamment pour traiter le trouble de stress post-traumatique (SSPT). Le SSPT survient souvent après des expériences telles qu’un combat militaire, une agression physique, un viol ou un accident de voiture.
À première vue, l’EMDR semble aborder les problèmes psychologiques d’une manière inhabituelle. Cela ne repose pas sur une thérapie par la parole ou des médicaments. Au lieu de cela, l’EMDR utilise les mouvements oculaires rapides et rythmés du patient. Avec l’aide d’un thérapeute EMDR, ces mouvements oculaires peuvent diminuer le pouvoir des souvenirs chargés émotionnellement d’événements traumatisants passés.
Bien que des recherches aient démontré son efficacité, l’EMDR reste controversée parmi certains professionnels de la santé. En effet, les résultats sont parfois décevants. Il n’empêche. Dans les cas de Trouble de stress posttraumatique, la combinaison d’une psychothérapie de type analytique et de séances d’EMDR rince le psychisme des traces douloureuses qui s’y sont inscrites, voire pétrifiées.
Thérapie de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires (EMDR)
La thérapie par son process encourage le patient à se concentrer brièvement sur le souvenir traumatique tout en expérimentant simultanément une stimulation bilatérale (généralement des mouvements oculaires), associée à une réduction de la vivacité et de l’émotion associées aux souvenirs traumatiques.
Historique
La thérapie de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) a été initialement développée en 1987 pour le traitement du trouble de stress post-traumatique (SSPT). Elle utilise le modèle de traitement adaptatif de l’information.
L’EMDR est une thérapie individuelle habituellement dispensée sous forme d’une à deux fois par semaine pour un total de 6 à 12 séances, bien que certaines personnes bénéficient de moins de séances. Les séances peuvent se dérouler sur des jours consécutifs.
Le modèle de traitement adaptatif de l’information considère que les symptômes du SSPT et d’autres troubles (sauf s’ils sont d’origine physique ou chimique) résultent d’expériences perturbantes passées qui continuent de causer de la détresse parce que la mémoire n’a pas été correctement traitée.
Les souvenirs non traités contiennent les émotions, les pensées, les croyances et les sensations physiques survenues au moment de l’événement. Lorsque les souvenirs sont actualisés, déclenchés, les éléments perturbateurs pétrifiés sont cette fois ressentis et provoquent les symptômes du SSPT et/ou d’autres troubles.
Contrairement à d’autres traitements qui visent à modifier directement les émotions, les pensées et les réponses résultant d’expériences traumatisantes, la thérapie EMDR se concentre directement sur la mémoire et vise à modifier la façon dont la mémoire (traumatique) est stockée dans le cerveau, réduisant et éliminant ainsi les symptômes problématiques.
Au cours de la thérapie EMDR, les observations cliniques suggèrent qu’un processus d’apprentissage accéléré est stimulé par les procédures standardisées de l’EMDR, qui intègrent l’utilisation de mouvements oculaires et d’autres formes de stimulation rythmique gauche-droite (bilatérale) (par exemple, tonalités ou tapotements).
Le traitement est recommandé sous certaines conditions pour le traitement du SSPT.
La thérapie EMDR utilise une approche structurée en huit phases qui comprend :
Phase 1 : Anamnèse, retour sur l’historique du sujet
Phase 2 : Préparation du patient
Phase 3 : Évaluation de la mémoire cible
Phases 4 à 7 : Traitement de la mémoire jusqu’à une résolution adaptative
Phase 8 : Évaluation des résultats du traitement
La thérapie EMDR diffère des autres traitements axés sur le traumatisme dans la mesure où elle n’inclut pas d’exposition prolongée à des souvenirs pénibles, de descriptions détaillées du traumatisme, de remise en question des croyances dysfonctionnelles ou de devoirs.
Les phases de l’EMDR
Antécédents et planification du traitement
En plus d’obtenir un historique complet et de procéder à une évaluation appropriée, le thérapeute et le client travaillent ensemble pour identifier les cibles de traitement. Les cibles incluent les souvenirs passés, les déclencheurs actuels et les objectifs futurs.
Préparation
Le thérapeute propose une explication du traitement et présente au patient les procédures, en pratiquant le mouvement oculaire.
Évaluation
La troisième phase de l’EMDR, l’évaluation, active la mémoire ciblée dans la séance, en identifiant et en évaluant chacune des composantes de la mémoire : image, cognition, affect et sensation corporelle.
Deux mesures sont utilisées lors des séances de thérapie EMDR pour évaluer les changements dans l’émotion et la cognition : l’échelle des unités subjectives de perturbation et l’échelle de validité de la cognition. Les deux mesures sont réutilisées au cours du processus de traitement, conformément aux procédures standardisées :
Échelle de validité de la cognition
Le clinicien demande : « Lorsque vous pensez à l’incident, dans quelle mesure ces mots (répétez la cognition positive) vous semblent-ils vrais maintenant sur une échelle de 1 à 10, où 1 semble complètement faux et 10 totalement vrai ?
Échelle des unités subjectives de perturbation
Une fois que le patient a nommé l’émotion qu’il ressent, le clinicien demande : « Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à aucune perturbation ou neutre et 10 à la perturbation la plus élevée que vous puissiez imaginer, à quel point est-ce perturbant maintenant ? «
Désensibilisation
Durant cette phase, le patient se concentre sur la mémoire, tout en s’engageant dans des mouvements oculaires. Ensuite, le patient rapporte toutes les nouvelles pensées qui ont émergé. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que le sujet signale que le souvenir n’est plus pénible.
Installation
La cinquième phase de l’EMDR est l’installation, qui renforce la cognition positive privilégiée.
Scanner corporel
La sixième phase de l’EMDR est le scan corporel, dans lequel les patients sont invités à observer leur réponse physique tout en pensant à l’incident et à la cognition positive, et à identifier toute détresse somatique résiduelle.
Fermeture
La clôture est utilisée pour mettre fin à la session. Si la mémoire ciblée n’a pas été entièrement traitée au cours de la session, des instructions et des techniques spécifiques sont utilisées pour assurer le confinement et assurer la sécurité jusqu’à la session suivante.
Réévaluation
La séance suivante commence par la phase huit, réévaluation, au cours de laquelle le thérapeute évalue l’état psychologique actuel du patient, si les effets du traitement se sont maintenus, quels souvenirs ont pu émerger depuis la dernière séance, et travaille avec lui pour identifier les cibles pour la séance.